Stress - Burn out
STRESS
Tentative d'adaptation de notre organisme face à notre environnement se traduisant par des symptômes physiologiques, psychiques et comportementaux.
Le stress existe depuis la nuit des temps. Lorsque nous vivions encore dans des cavernes, il nous permettait de fuir ou de combattre un danger tel que la brusque apparition d’un tigre à dents de sabre devant nous.
Aujourd’hui le stress est considéré comme le fléau des temps modernes. Il toucherait 9 Français sur 10.
Le stress correspond à la réaction de notre organisme face à un événement perçu comme menaçant, ainsi qu’à la relation entre l'agent stressant et les conséquences qu’il engendre sur notre organisme.
Le stress aigu reste ponctuel : prise de parole en public, imprévu auquel il faut faire face…
Le stress chronique est lié à des situations récurrentes et exigeantes qui affectent votre santé. Pour faire face aux agents de stress, votre organisme établit des mécanismes réflexes modifiant votre équilibre biologique. A court terme, ces mécanisme permettent à votre corps de réagir adéquatement. A long terme, ils contribuent à des dérèglements sévères.
BURN OUT
Etat d’épuisement mental, émotionnel et physique.
Selon l’Accord National Interprofessionnel relatif au stress au travail du 2 juillet 2008, le stress survient "lorsqu’il a déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face".
Le burn out est la dernière étape du stress chronique. Les mécanismes d’adaptation au stress se sont consumés sous l’effet des tensions subies. L'organisme épuisé s'effondre.
L’inscription du burn out dans les tableaux des maladies professionnelles a été débattue en 2015 avant d’être rejetée probablement du fait de l’imprécision du contour de cette réalité. Les années passent et pourtant le nombre de salariés en souffrance au travail ne cesse d’augmenter.
Le burn out n’est pas caractérisé par un diagnostic clinique faisant état de symptômes et de causes bien établies. Le burn out n’est pas considéré comme une maladie, mais comme un syndrome regroupant un ensemble de symptômes apparaissant progressivement chez l’individu sans pour autant se référer à une cause. Il se traduit par des manifestations physiques et psychiques plus ou moins importantes, d’installation progressive et souvent insidieuse, en rupture avec l’état antérieur.
La présence d'un de ces symptômes est un signal d’alerte.
Soyez vigilant et prenez le temps de vous écouter
ou d'observer votre entourage (le déni est courant chez beaucoup de personnes qui s'épuisent).
Plus de 2,5 millions de salariés
étaient en burn out en 2022
et ce chiffre ne cesse d'augmenter.
(source : baromètre du cabinet Empreinte Humaine / Opinionways, mars 2022).
MANIFESTATIONS
DU STRESS CHRONIQUE
Fatigue
Troubles du sommeil
Difficultés d’endormissement, insomnies,
réveils nocturnes ou précoces
Troubles gastro-intestinaux
Perte d’appétit, anorexie, épisodes boulimiques, perte ou prise soudaine de poids, ulcères, digestion difficile, douleurs dans l’abdomen, coliques, diarrhées, nausées...
Problèmes de peau
Acné, psoriasis, eczéma, urticaire...
Baisse de l'immunité
Infections plus fréquentes (rhume, grippe, otite, sinusite...)
Troubles musculo-squelettiques
Maux de dos, douleurs et contractions musculaires, douleurs articulaires, lombalgies, cervicalgies, crampes, impression de ne pas pouvoir respirer à fond ou d’avoir le souffle court...
Manifestations cardiovasculaires
Poussées d’hypertension, palpitations, douleurs dans la poitrine...
Troubles neurologiques
Céphalées, vertiges, tremblements, troubles sensitifs, sueurs inhabituelles...
Troubles hormonaux
Syndrome prémenstruel, règles irrégulières, absence de libido...
Sphère émotionnelle
Anxiété, manque de confiance en soi, accès de colère, crises de larmes, difficulté de concentration, oublis, comportements additifs...